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"TOUS LES GARÇONS ET LES FILLES" Françoise Hardy

Dernière mise à jour : 1 sept.

MAITRISEZ LE RYTHME DE BASE DU FRANÇAIS


En quoi cette chanson est parfaite pour votre fluidité

Cette chanson est parfaite pour prendre conscience du rythme du base de la langue française. Le rythme est ce que je travaille en premier avec mes élèves car c'est ce qu'on perçoit en premier lorsqu'on écoute une langue étrangère.

Ce que vous allez découvrir avec cette analyse :


✔︎ La structure de rythme par petits groupes de mots

✔︎ L'accent final

✔︎ Le syllabation régulière du français



F. HARDY tous les garçons et les filles

Vocabulaire

L'âme en peine : décrit une personne qui semble perdue, triste, sans but.


La chanson



Les paroles

Tous les garçons et les filles de mon âge

Se promènent dans la rue deux par deux

Tous les garçons et les filles de mon âge

Savent bien ce que c'est d'être heureux


Et les yeux dans les yeux,

et la main dans la main

Ils s'en vont amoureux sans peur du lendemain Oui mais moi, je vais seule par les rues, l'âme en peine

Oui mais moi, je vais seule, car personne ne m'aime


Mes jours comme mes nuits

Sont en tous points pareils

Sans joies et pleins d'ennuis

Personne ne murmure "Je t'aime" à mon oreille


Tous les garçons et les filles de mon âge

Font ensemble des projets d'avenir

Tous les garçons et les filles de mon âge

Savent très bien ce qu'aimer veut dire





(F. Hardy / F. Hardy, Roger Samyn)

Et les yeux dans les yeux,

et la main dans la main

Ils s'en vont amoureux sans peur du lendemain Oui mais moi, je vais seule par les rues, l'âme en peine

Oui mais moi, je vais seule, car personne ne m'aime


Mes jours comme mes nuits

Sont en tous points pareils

Sans joies et pleins d'ennuis

Oh quand, donc pour moi brillera le soleil ?


Comme les garçons et les filles de mon âge

Connaîtrais-je bientôt ce qu'est l'amour? Comme les garçons et les filles de mon âge

Je me demande quand viendra le jour


Où les yeux dans ses yeux,

et la main dans sa main

J'aurai le coeur heureux sans peur du lendemain

Le jour où je n'aurai plus du tout l'âme en peine

Le jour où moi aussi j'aurai quelqu'un qui m'aime



ANALYSE TECHNIQUE POUR VOTRE PRONONCIATION


Le rythme de base : petits groupes de mots et accent final

Cette chanson est parfaite pour montrer que le français se construit sur un rythme régulier de syllabes, et que la mélodie de la langue vient de l’accent final du groupe rythmique, pas de l’accent de mot.


1/ Le français se parle en groupes de souffle (ou groupes rythmiques), c'est-à-dire que chaque groupe se prononce comme un seul mot. Ex : deux par deux, tous les garçons, je vais seule...


2/ L’accent n’est pas sur chaque mot, mais sur la dernière syllabe du groupe rythmique. C’est ce qui donne l’impression d’un balancement régulier.

👉 Exemple :

Ils s’en vont amoureux / sans peur du lendemain L'accent est sur -eux et sur -main.

3/ Le français est une langue syllabique :

Toutes les syllabes ont (à peu près) la même durée.

👉 Exemple :

Tous les garçons et les filles de mon âge Découpage syllabique : / tu / le / gar / son / zé / lé / fij / de / mõ / naʒ / On entend que chaque syllabe est nette et régulière.


💡 Exercice possible :

  1. Reprenez les paroles de la chanson et découpez les groupes rythmique par un slash (/)

  2. Ecoutez l’accent final de chaque groupe rythmique

    Nota : certains mots ou phrases sont mis en évidence par la mélodie de la chanson, ils ne permettent pas un découpage rythmique fidèle (en orange dans le texte ci-dessous).


    Solution

Tous les garçons /et les filles /de mon âge /

Se promènent /dans la rue / deux par deux /

Tous les garçons / et les filles / de mon âge /

Savent bien / ce que c'est / d'être heureux


Et les yeux / dans les yeux, /

et la main / dans la main /

Ils s'en vont / amoureux / sans peur du lendemain /

Oui mais moi,/ je vais seule / par les rues,/ l'âme en peine /

Oui mais moi,/je vais seule,/car personne ne m'aime /


Mes jours comme mes nuits

Sont en tous points pareils

Sans joies et pleins d'ennuis

Personne ne murmure "Je t'aime" à mon oreille


Tous les garçons /et les filles /de mon âge /

Font ensemble / des projets d'avenir /

Tous les garçons /et les filles /de mon âge /

Savent très bien / ce qu'aimer / veut dire




Et les yeux / dans les yeux, /

et la main / dans la main /

Ils s'en vont / amoureux / sans peur du lendemain /

Oui mais moi,/ je vais seule / par les rues,/ l'âme en peine /

Oui mais moi,/je vais seule,/car personne ne m'aime /


Mes jours comme mes nuits

Sont en tous points pareils

Sans joies et pleins d'ennuis

Oh quand, donc pour moi brillera le soleil ?


Comme les garçons / et les filles /de mon âge /

Connaîtrais-je / ce qu'est l'amour ? /

Comme les garçons / et les filles /de mon âge /

Je me demande / quand viendra le jour /


Où les yeux / dans ses yeux,/

et la main / dans sa main /

J'aurai le coeur heureux / sans peur du lendemain /

Le jour / je n'aurai / plus du tout / l'âme en peine

Le jour / moi aussi / j'aurai quelqu'un / qui m'aime

Vous avez saisi la théorie. Passons aux détails.

Ce que vous venez d'analyser, c'est la partie visible. La vraie transformation se cache dans ces ajustements d'intonation et de rythme que seul un spécialiste peut vous aider à obtenir.

C'est exactement ce que je fais : entendre et corriger ces détails qui transforment votre rythme français.


Prêt(e) à appliquer cette précision à VOTRE expression ?

Progression structurée : Formation "Parler avec fluidité" - Maîtrisez le rythme français étape par étape Je transforme ma prononciation


Analyse précise : Coaching individuel - Diagnostic de VOS patterns d'intonation et correction sur-mesure Je réserve mon diagnostic gratuit



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